[accueil]  [chercher]


2018-01-01 17:10

J'ai piraté un Abribus (en USB)


Ils me font rire les gens à Paris qui entrent en courrant dans un café et visitent partout en observant le bas des murs, à la recharge d'une priz électrique pour recharger leur phone en urgence. Car il y a des priz USB dans la rue dans toute la capitalle ! Il suffit de regarder sur le côté des nouveaux Abribus JCDecaux (sans déc !)... Vous n'aviez pas remarqué ?

Et bonne nouvelle pour les hackerz : les fils ne véhiculent pas seulement du 5 et du 12 V d'alimentation, mais aussi des signaux informatiques. En clair, on peut faire bien plus que recharger des iPhone, on peut communiquer avec l'Abribus. Vous me direz "oui mais on peut rien faire avec un Abribus" ! Oui, mais déjà vous n'aviez sans doute pas vu la prise USB, alors...

Ce hack a été plutôt simple, pas besoin de bidouille hardware, tout ce que j'ai eu à faire a été de brancher une prise USB entre l'Abribus et mon Macbook Air portable hacké sous Windows 10 Pro ! J'ai fait du ping, du traceroute... D'abord, je suis tombé sur une adresse IP locale, je m'en suis servi pour ouvrir dans mon navigateur (Edge, c'est d'la balle, je vous le recommande !) une page d'administration de l'Abribus. Comme Leonardo, j'ai crié "je suis le maitre du monde !" Il y avait une personne âgée assise à côté de moi sur le banc qui a du se poser des questions, elle a fait une drôle de teuté... Ah ah ! Si elle savait...


Depuis le menu, on peut allumer la lumière derrière l'affiche (night mode), mais aussi activer le moteur qui permet d'alterner entre plusieurs pubs si l'Abribus a cette fonctionnalité. Mais ce qui m'a le plus intéressé, c'est d'afficher sur l'écran LCD, là où normalement on voir combien de temps on doit attendre un bus. En mode d'administration, trop kool : il y a plein de functions en plus, on peut par exemple afficher des images GIF et les programmeurs ont même caché un jeu Tétris. Bon, il faut jouer sur un écran horizontal et donc garder la tête penchée... et ça doit être comme ça que j'ai choppé un torticoli.

Il y a aussi un mode qui permet de communiquer d'un Abribus à un autre. En crackant le firewall, j'ai ainsi pu modifier les heures d'arrivées des bus : l'afficheur disait qu'il fallait attendre 1 minute mais 10 minutes après le bus n'était toujours pas là ? Si vous avez vécu ça, désolé, c'était sans doute moi pendant mes tests ! En touka, maintenant vous savez que je raconte pas du flan !
Zygmount Freu




Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit


[homepage] [RSS] [archives]
[contact & legal & cookies] [parody ;]